Bilan et perspectives

Alors que l’intersaison bat son plein, il est temps pour le manager général, Romain Bonnefond, de faire un bilan global de la saison passée, et de vous présenter l’élaboration de la nouvelle équipe ainsi que les objectifs pour la saison 2018-19.

Quel bilan tires-tu de cette saison 2017-18 ?

R.B. : « Le bilan de cette saison 2017-18 est satisfaisant dans l’ensemble, puisque nous finissons la saison régulière à la 6ème place. C’est le meilleur classement atteint par le CHR depuis sa montée en D2. Pour rentrer plus dans les détails, nous avons connu une pré-saison compliquée avec des matchs amicaux contre de grosses équipes (Dijon, Clermont-Ferrand) avec donc beaucoup de défaites. Le point négatif de cette préparation a également été la blessure de certains joueurs importants (Leshchov, Wood). Cependant, le groupe s’est soudé dans la difficulté et cela s’est vu dès le premier match de championnat avec une victoire 2-5 à Villard-de-Lans, qui a vraiment lancé la saison. De plus, je retiendrais de cette saison les nombreuses victoires à domicile, contre des adversaires donnés favoris (Montpellier, Marseille, Clermont). En revanche, l’élimination prématurée en Playoffs contre Amnéville a encore un goût amer. Nous avons très mal négocié ces deux matchs, et nous pouvons avoir des regrets par rapport au niveau de jeu affiché toute l’année. D’un point de vue économique, le club est dans la bonne direction. Il y a de plus en plus de partenaires privés qui rejoignent l’aventure, et je les en remercie. Le CHR devient de plus en plus médiatisé dans le bassin roannais, et cela s’en ressent avec l’augmentation des matchs à guichets fermés à Fontalon (7/11). L’équipe aura encore besoin de tout votre support l’année prochaine, dans une poule qui s’annonce encore plus relevée. C’est pour cela qu’il est important de bien préparer l’intersaison. »

Comment vas-tu construire ta nouvelle équipe ?

R.B. : « Comme je le disais précédemment, il va être important de bien préparer l’inter-saison si nous voulons tirer notre épingle du jeu. Cette saison, nous avions un bon noyau, une bonne équipe, mais il nous a manqué cruellement d’offensive. Nous n’avons pas assez marqué de buts, malgré 3 lignes plus ou moins homogènes. En revanche, nous avons encaissé beaucoup moins de buts que les saisons précédentes. Le secteur défensif a été une réelle satisfaction et ne sera que très peu modifié cet été. Concernant les gardiens, le duo Bonnefond-Veselovsky a été à la hauteur des espérances. Cette saison, il nous aura donc manqué d’impact physique, de gabarit et d’offensive. C’est autour de ces trois points que l’équipe va se construire pendant l’été. »

Quels sont les objectifs pour la saison 2018-19 ?

R.B. : « Au vue de la poule qui nous attend, l’objectif de la direction sera une nouvelle fois de se qualifier en Playoffs afin d’assurer le maintien du CHR en D2. Cependant, mon objectif et celui de toute l’équipe sera d’atteindre le dernier carré. Quand on participe à une compétition, c’est pour la gagner, donc on va tout mettre en place pour atteindre cet objectif, malgré nos moyens financiers limités par rapport aux grosses écuries de notre championnat. »


Autres articles

CHR
CHRD2